Xi’an

Xi’an

4 jours d’étape dans la ville qui est connue pour être le démarrage de la mythique route de la Soie

La ville en elle-même n’est pas désagréable mais on ne s’y sent pas aussi bien qu’à Pékin. Pour preuve, les vélos sont restés au placard!

Promenade en tuk-tuk:

Télécharger la vidéo

Intra-muros, on a aimé :

  • Le quartier Hui (ethnie musulmane chinoise), avec ses gargotes par dizaine où, une fois de plus, on y mange bien dans une ambiance sympa! Une mention spéciale pour ces (toutes) petites brochettes de viande que l’on mange par paquet de 10. Non, non , on ne pense pas qu’à manger !

DSC04382 DSC04378

Télécharger la vidéo

Télécharger la vidéo Télécharger la vidéo
  • La tour du tambour et celle de la cloche (pas moi, hein?)

DSC04334

  • La grande mosquée datant du 8ème siècle

DSC04336 DSC04345 DSC04346 DSC04349 DSC04350 DSC04353

On a retrouvé des tortues, symboles d’éternité, comme à Kharkorin!DSC04351

On a adoré: L’armée enterrée ou l’histoire de l’empereur mégalo

Un mot : wahou ! Grandiose ! Démesurée ! Impressionnante (ok, ça fait plus d’un mot !).
Là encore, voilà un empereur totalement fou.

Au 3ème siècle avant JC, l’empereur Qin, « premier empereur de Chine », souhaitait que son tombeau soit à l’image de sa puissance.
Sa construction a débuté lors de son accession au trône (à l’âge de 13 ans) mais n’a pas pu être achevée pour cause de mort prématurée.
Le chantier a duré 38 ans tout de même et a monopolisé près de 700 000 personnes! Qu’aurait-on trouvé s’il avait vécu plus longtemps ?
Les fouilles ont permis d’exhumer un millier de statues sur un nombre total estimé de 8000.
Les artisans ont combiné plusieurs moules de coiffes, mentons et moustaches pour former des personnages différents.
Ils avaient un sacré souci du détail (jusqu’aux semelles antidérapantes de l’archer!)

Résultat époustouflant !

IMG_9400 IMG_9404 IMG_9409 IMG_9410 IMG_9411 IMG_9433 IMG_9432 IMG_9420 IMG_9417

A faire avec des enfants, Maloé a adoré cette visite. !
Et Soann : ben, elle se faisait prendre en photo !

Les pandas

Nous avons profité de la possibilité qui nous était offerte d’aller voir quelques pandas dans une réserve.

Les pandas sont des « lève très tôt », donc debout à 5h30 pour espérer voir le bout de leur nez… Effort récompensé puisque nous avons pu en voir un !

Là encore, à faire avec des enfants! Les deux ont adoré!

IMG_9449 IMG_9438 IMG_9444

Comme dit Maloé, c’est FERTITENTE!

Les nombres – Le langage des mains

Et bien même ça , ce n’est pas comme chez nous ! Et croyez nous , on s’en sert énormément des nombres pour échanger ( les prix, le nombre de brochettes, le nombre de places, le numéro de la rue …)
Petit lexique en photos (dans l’ordre, de 1 à 10) :

DSC04490 DSC04498 DSC04510 DSC04493 DSC04512 DSC04502 DSC04516 DSC04496 DSC04505 DSC04507

Trajet de Xi’an à Guilin

Le bus couchette à la chinoise : on a testé pour vous…

… Et on ne recommencera pas !
Le train ne voulait pas de nous (enfin si, mais debout… pendant 29 heures… On a dit non…).

Le bus n’est pas de toute première jeunesse et nous en aurons rapidement confirmation.

DSC04385 DSC04387

A peine sortis de la ville, le car s’arrête sur la bande d’arrêt d’urgence… Nous y resterons 2h30 sans trop savoir ce qui se passe. Problème de boite de vitesse semble-t-il… L’un des chauffeurs passe plusieurs coups de fil et à la manière dont il huuuurrrrllle au téléphone, on n’aimerait vraiment pas être celui qui est de l’autre côté.

Le plus étonnant ,c’est le calme des passagers. On ne sait pas si cela arrive souvent mais personne ne semble s’énerver. On sent une sorte de résignation dans l’air…

Le trajet se fera au rythme du dictat des chauffeurs qui passent leur temps à invectiver tout le monde (malheur à celui qui oublie d’enlever ses chaussures avant de rentrer dans le bus (Rémi en a fait les frais). Les pauses se font au pas de charge, pas plus d’un quart d’heure pour manger une soupe. Quand on sait qu’on a mis 5 bonnes minutes pour comprendre qu’il fallait descendre, que c’était LA (seule) pause pour se restaurer, on ne parle plus de « manger » mais d’« engloutir ».

DSC04389 DSC04390 DSC04392 DSC04394

Avec du recul, les échanges avec les autres passagers ont tout de même été des moments forts… Maloé a fait un très beau concours de grimaces avec une des passagères (et ce n’est pas Maloé qui a gagné…), Soann a joué à « caché/coucou » avec une autre… Quelques mots, regards, sourires échangés…

Près de 30 h en tout, dur dur… Pour couronner le tout, Guilin, notre destination, n’étant pas le terminus, ils nous ont « largués » à la sortie de l’autoroute, soit à une bonne quinzaine de kilomètres du centre ville ! Quelques coups de pédales et voilà (ok, on a quand même un peu râlé)!

L’accueil à l’auberge de jeunesse est adorable (comme dans toutes les auberges de jeunesse chinoises d’ailleurs), et ce que nous devinons du paysage dans la nuit prometteur.

A nous la rivière Li !

Bon, en fait, non… du moins, on va attendre un peu…

Rémi a voulu tester les hôpitaux chinois (et l’assistance : prise en charge impeccable!). Pris de douleurs terribles dans les reins, nous avons fait venir une ambulance dès le lendemain de notre arrivée, qui l’a transporté à l’hôpital.

Diagnostic : calculs rénaux (comme on nous a dit: pas étonnant pour un matheux !

Ressorti dès le lendemain… et jusque là tout va bien. Bon, là, on raconte l’épisode avec le sourire mais on vous assure qu’il n’était pas là ce jour-là …

DSC04375

Il va falloir penser à boire très régulièrement maintenant !

Morale de l’histoire : en Chine, pense à faire souvent tchin tchin (oui je sais elle n’est pas terrible celle-là…)

9 réflexions au sujet de « Xi’an »

  1. Bonjour à vous, chers asiemutesavélo !
    Merci pour toutes ces belles photos… Vous nous faîtes voyager… sans le “luxe” du bus-couchette ! Nous avons quant à nous retrouvé la routine d’une rentrée scolaire… rien de très inhabituel en somme. On compte sur vous pour nous faire rêver : Merci encore ! Christelle.

  2. J’ai beaucoup ri pendant l’épisode “bus couchette”, même les photos… c’est d’un drôle ! Mais paf, juste après, Rémi à l’hôpital !… alors là on ne rit plus.
    Alors, bon rétablissement, prenez soin de vous et buvez ! (de l’eau 😉

  3. salut les voisins,
    bon rétablissement à Rémy pour commencer et ménager vous quand même le but est de faire un beau voyage mémorable mais en bonne santé.
    Merci pour ce nouveau récit et voyage pour la même occasion on est toujours content de pouvoir suivre votre aventure avec ces belles photos et les explications en prime.
    Pour nous la rentrée est faite avec beaucoup de larmes pour Inès qui ne tous les matins nous dit qu’elle ne veut pas aller à l’école, mais bon le temps de l’adaptation nouvelle classe, nouvelle maitresse et nouveaux copains/copines dans quelques jours tout ira mieux du moins je l’espère. Ce week end repas de quartier sans vous mais on trinquera à votre santé.
    A bientôt pour la suite de votre aventure et bon rétablissement à rémy et gros bisous à vous et à Maloé de la part d’Inès.
    PS: elle à adorée la vidéo de Maloé

    a plus linda

  4. Toujours autant fascinant votre récit !
    Et les photos sont vraiment sympas !!!
    Bon courage à vous et plein de bisous d’amour

  5. toujours aussi passionnant de vous suivre dans vos aventures et de constater que vous n omettez rien dans vos récits. Nous espérons que Rémy ne rencontrera plus de crise de calculs rénaux en buvant régulièrement, il va y penser se rappelant les douleurs …..on vous embrasse tous les 4

  6. Bonjour à vous !!!
    J’espère que Rémi fera attention ( je ne suis pas mieux j’ai le même souci )
    Sinon la rentrée c’est bien passée un peu de stresse : le car en retard le premier jour … On est tous ensemble !!! : moi, Mylène, Alexis et Andréannne

  7. C’est malin, avec toutes vos aventures le virus du voyage risque de me reprendre un de ces jours… Profitez bien de cette parenthèse… Ici l’automne arrive et la rentrée s’est bien passée, septembre quoi! J’aime beaucoup le système de pantalon coupé entre les jambes d’un enfant sur une photo. On pourrait peut-être envisager de le rendre obligatoire en petite section? Ca gagnerait pas mal de temps…
    Rachel

  8. J’adore les vidéos ! Je rêverai d’aller à Xi’an! Mais c’est cool j’ai l’impression de voyager un peu avec vous. Bon courage pour la suite et profitez-en bien! De gros bisous à vous 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *